Le service principal : la recherche préliminaire

Le premier service que je propose et que je recommande à tous pour commencer, c'est le service de recherche préliminaire. Le temps à consacrer à cette recherche est à estimer en fonction de la période et du nombre de personnes concernées. Pour une recherche sur une famille ou deux au temps de la shoah (deux à quatre nom de famille) une demi-journée permet généralement d'obtenir un résultat satisfaisant. Plus vous me fournirez d'informations sur les personnes pour lesquelles je dois rechercher des informations, plus les chances de succès seront importantes.

Au terme de la recherche préliminaire, je vous envoie par courriel un compte rendu de recherche. Le cas échéant, je vous propose au terme de ce compte rendu plusieurs actions possibles pour la suite. Je peux par exemple vous recommander de poursuivre les recherches quelques heures de plus en ciblant les recherches en fonction de ce qui a été trouvé jusqu'à présent. Je peux également vous proposer de commander certains documents officiels concernant vos proches ou encore vous proposer d'envoyer un témoignage à Yad Vashem. Dans la mesure où vous êtes intéressé, je peux également vous proposer un voyage sur les traces de vos ancêtres. Egalement, je peux vous proposer d'aller consulter des archives là où tout porte à croire que vous trouverez des documents intéressants (vous pouvez soit consulter ces archives vous même, soit m'engager à les consulter pour vous). Il ne s'agit là que d'exemples et chaque cas spécifique peut m’entraîner à vous proposer d'autres poursuites de recherche.

Les recherches plus spécifiques

Si vous avez déjà une bonne connaissance de la recherche généalogique il se peut que vous ayez besoin de mes services uniquement pour une aide ponctuelle. Il se peut par exemple que vous recherchiez un document spécifique (acte de naissance, de marriage, de décès, …) ou que recherchiez une tombe, ou toute autre information spécifique. Vous devrez alors me présenter très précisément l'objet de votre demande et dans la mesure où je pense pouvoir vous aider, je vous ferai une proposition. Pour les recherche de document, cela peut vous être particulièrement utile si vous ne pouvez pas vous déplacer ou s'il y a un problème de langue.

N'hésitez pas à demander d'autres services

En généalogie, chaque recherche a ses spécificités, chaque famille a son histoire et naturellement il est possible que vous ayez besoin d'un service différent de ceux que je vous propose. Dans ce cas, n'hésitez surtout pas à me faire part de votre demande. Je l'étudierai et je vous dirai si je peux la traiter et dans quelles conditions. D'ailleurs, même si je ne peux pas traiter votre demande, je pourrai probablement vous recommander quelqu'un qui pourra la traiter.