Ma formation
Après le Bac, j'ai fait les classes préparatoires aux grandes écoles après quoi je suis entré à l'EISTI (Ecole Internationale des Sciences du Traitement de l'Information) dont je suis sorti avec le Diplôme d'Ingénieur en Génie Mathématique (Grade de Master). J'ai également étudié à Grenoble Ecole de Management où j'ai obtenu le Diplôme d'Etudes Supérieures en Management (Grade de Master). Depuis je me suis installé en Israël et je travail actuellement au Bureau Central des Statistiques à Jérusalem. Je souhaite en parallèle proposer mes services de recherches généalogiques. A cet effet, j'ai suivi une formation professionnelle à distance de l'Université de Boston et j'ai obtenu un Certificat en Recherche Généalogique (Certificate in Genealogical Research).
Mon intérêt pour la Généalogie et la Shoah
Depuis quelques années je m'intéresse beaucoup à la généalogie. Lors de recherches personnelles, j'ai eu l'occasion de trouver beaucoup d'information et de documents concernant mes propres origines. J'ai pu faire remonter mon arbre généalogique jusqu'au début des années 1700 sur plusieurs branches. J'ai pu retrouver les tombes de certains de mes ancêtres aux Etats-Unis et en Israël.
Étant intéressé depuis mon plus jeune âge à l'histoire de la Shoah, période lors de laquelle de nombreux membres de ma famille ont trouvé la mort de la main des criminels nazis de mémoire maudite, je prenais également un intérêt particulier pour cette période lors de mes recherches généalogiques. Je me rendais vite compte de l'immensité des ressources disponibles sur Internet pour cette période de l'histoire.
J'ai ainsi pu prendre connaissance de faits inédits concernant l'histoire de ma propre famille pendant la Shoah. Mon arrière grand-père, déporté sans retour par le Convoi 73 à destination de Kaunas en Lituanie et de Tallinn en Estonie (voir site de l'association des Familles et Amis des Déportés du Convoi 73), s'est vu confisqué par la police française quelques milliers de francs qu'il avait sur lui lors de son arrivé à Drancy. Cette découverte qui fut un étonnement pour ma famille nous permit de récupérer un dédommagement de la part du gouvernement français.
A cela s'ajoute la participation au devoir de mémoire. Certains organismes de part le monde se chargent de récolter des informations sur les nombreuses victimes de la Shoah. Il y a principalement Yad Vashem en Israël et également le Mémorial de la Shoah en France. J'ai eu la chance de constater à temps qu'il n'y avait pas de témoignage familial à Yad Vashem sur mon arrière grand oncle, fusillé en Dordogne par les Allemands. J'ai demandé à sa fille d'écrire ce témoignage, ce qu'elle a fait. Moins de six mois plus tard elle quittait ce monde. Cette participation m'est d'autant plus chère que j'ai également pu retrouver grâce à de tels témoignages, des informations sur plusieurs membres de ma famille originaire de Slovaquie et de Hongrie dont je ne connaissais pas le sort. J'ai pu apprendre que mon arrière grand-mère hongroise avait écrit une lettre à la femme du Régent Hongrois Miklos pour lui demander de cesser d'envoyer les enfants et les vieillards à ce qu'elle croyait être des travaux forcés.
En quoi puis-je vous aider ?
J'ai décidé désormais de mettre mes compétences à votre service pour vous aider dans vos recherches généalogiques. Il va sans dire que la période de la Shoah est ma période de prédilection. J'ai pensé à plusieurs raisons pour vous de prendre mes services et je vous les présente ci-dessous :
- J'ai suivi une formation professionnelle à l'Université de Boston et je me tiens au courant des actualités de la généalogie. De plus, j'ai de l'expérience dans le domaine. Les ressources en lignes sont vastes mais pas toujours facile à recueillir et à comprendre pour les non initiés.
- Je parle couramment le Français, l'Anglais et l'Hébreu et de manière plus élémentaire l'Allemand et le Yiddish, ce qui me permet de comprendre l'immense majorité des informations disponibles sur la période. Pour les autres langues, j'ai à disposition des logiciels de traduction.
- J'ai déjà accès à plusieurs bases de données payantes. En effet, certaines ressources sur Internet ne sont pas disponibles sans accès membre. D’autres ressources procurent des moyens de recherche avancés aux membres, ce qui facilite certaines recherches qui peuvent être laborieuses autrement, voire même parfois impossibles.
- J'ai une excellente manipulation de l'outil informatique et d'Internet en général.
- Les recherches prennent du temps, je mets mon temps à votre disposition. De plus, je raccourci le temps nécessaire de part mon expérience, mes connaissances et les moyens techniques à ma disposition ci-dessus cités.